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Celui-ci est dédié à ce que j'appelle l'Art et la Science du Leadership. La Science du Leadership, ce sont les travaux de recherche menés depuis près d'un siècle sur les leaders et le leadership. C'est le Leadership saisi par la raison logique et la méthode scientifique. L'Art du Leadership, c'est la perception et la pratique du leadership au quotidien, celles de ceux qui agissent en leader ou s'engagent à leurs côtés. C'est le leadership saisi par la raison sensible, l'expérience et l'émotion. L'un ne va pas sans l'autre, chacun nourrit notre réflexion et notre pratique du leadership. Vous trouverez ici mes projets, productions, collaborations, réflexions et recommandations sur l'art et la science du Leadership et les équipes dirigeantes.

mercredi 14 mars 2012

Oprah Winfrey: "Become more of yourself"

Le leadership authentique est le nouveau modèle "en vogue" au sein des leadership Studies.
C'est aussi le sujet de l'un des Best Seller du moment en management: "True North" de Bill George.


La théorie du Leadership authentique se présente comme le socle de tout leadership qui se veut durable et positif. Ses auteurs prennent pour point de départ la définition psychologique de l'authenticité proposée par Kernis (2003) qui décrit l'authenticité comme la capacité à se connaitre (ses forces, ses faiblesses, ses émotions, ses rôles etc) et à agir de façon cohérente avec ce soi que l'on s'efforce de connaitre.


Le lien entre authenticité et leadership, nous l'expérimentons  lorsque,  agissant en phase avec nous mêmes, nous sentons notre énergie positive et notre capacité à convaincre les autres décupler... 


Au delà de cette expérience personnelle, les auteurs de la  Théorie du Leadership Authentique puisent leur inspiration dans les sagesses antiques (stoicienne, confucéenne, etc): pour gouverner les autres il faut bien se connaitre et savoir se gouverner soi-même.










Le leadership authentique est défini comme : "a pattern of leader behavior that draws upon and promotes both positive psychological capacities and a positive ethical climate, to foster greater self-awareness, an internalized moral perspective, balanced processing of information, and relational transparency on the part of the leaders working with followers, fostering positive self-development” (Walumbwa, et al, 2008: 94). 


Concrètement le leadership authentique repose sur 3 piliers: un leader authentique, une équipe et des relations authentiques et une organisation authentique.

Son objectif est avant tout le développement et la croissance des individus et des organisations, sur des bases positives et durables.

4 comportements caractérisent le leader authentique:
  • La conscience de soi et des autres 
  • La transparence dans les relations avec les autres
  • Des principes éthiques élevés mis en oeuvre au quotidien
  • Une capacité à discerner, à mettre ses représentations et préjugés de côté pour décider
Je reviendrai plus longuement sur le leadership authentique dans mes prochains posts.
et plutôt que des échelles de mesure et de belles théories abstraites, voici 
le plus bel exemple de leader authentique que j'ai pu trouver : Oprah Winfrey.


J'aime en particulier cette phrase que prononce Oprah Winfrey : 
“The reporter said to me : “you know what, you really haven’t change, you’ve just become more of yourself” and that it what we are all trying to do:  become more of ourselves. Believe me there is a lesson (…) in every experience and getting the lesson is how you move forward” (OW, Stanford Commencement Address, Stanford University, 2008) 




Sources 

Kernis, M. H. (2003). Toward a conceptualization of optimal selfesteem. Psychological Inquiry, 14, 1–26.
Gardner, W. L., Avolio, B. J., & Walumbwa, F. O. (2005). Authentic leadership theory and practice: Origins, effects and development. Oxford: Elsevier Science.
Site de Bill George: http://www.billgeorge.org/
Walumbwa, F. O., Avolio, B. J., Gardner, W. L., Wernsing, T. S., & Peterson, S. J. (2008). Authentic leadership: Development and validation of a theory based measure. Journal of Management, 34(1), 89–126.

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